Mycorrhizes

Les mycorrhizes (du grec myco ou « champignon » et rhiza ou « racines ») sont des champignons symbiotiques associés aux racines de 90 % d’espèces de plantes. La symbiose est mutualiste car chacun des partenaires tire parti de cette association qui existe depuis 400 millions d’années, constituant ainsi un des plus vieux partenariats bénéfiques.

Cette association avec le système des racines de la plante fournit le champignon en sucres (comme le glucose et la sucrose) issus de la photosynthèse de la plante. En échange, le champignon crée un réseau de filaments fins qui sort et sert d’extension au système des racines, permettant l’exploration de l’environnement ainsi que l’accroissement de la capacité d’absorption de l’eau et des éléments nutritifs pour contribuer à la formation du sol.

Les plantes mycorrhiziennes sont très souvent résistantes aux différents stress du milieu, comme la transplantation, les maladies, la sécheresse, la salinité et un environnement toxique (par la présence de métaux lourds, d’hydrocarbures, etc.). Ces effets sont dus à l’amélioration de l’acquisition d’eau et d’éléments nutritifs ainsi qu’à l’interaction avec d’autres microorganismes bénéfiques.

Fréquemment, des plantes sont cultivées, et dans certains cas sélectionnées, sans tenir compte de leur capacité de former des mycorrhizes dans des conditions artificielles, incluant des conditions d’amendements chimiques élevées (engrais et pesticides) comme une alternative pour mieux comprendre cet ancien partenariat. Heureusement, grâce aux connaissances scientifiques acquises, à l’augmentation des coûts des produits chimiques et à une meilleure sensibilisation environnementale, une nouvelle attitude et reconnaissance se développent face à ces « vieilles amies ».

Ectomycorrhizes

Ectoroot

Les ectomycorrhizes sont des champignons qui forment des associations principalement avec des conifères (pin, épinette, etc.) dans des écosystèmes forestiers. Le nom de ectomycorrhize vient du fait que les champignons forment certaines structures caractéristiques comme le manchon qui change la morphologie des racines des plantes hôtes. Ces champignons sont les plus faciles à détecter vu la production de carpophores, les champignons qu’on voit traditionnellement lors d’une promenade en forêt ou lors de nos achats à l’épicerie (morilles, truffes, etc.).

Endomycorrhizes

Mycorrhizes arbusculaires

Endoroot

Les endomycorrhizes sont des champignons qui forment des associations avec la plupart des plantes de grande culture, de pépinière et d’horticulture, incluant des arbres feuillus (érable, frêne, etc.). Ils sont aussi connus sous le nom de mycorrhizes à arbuscules et à vésicules, nom qui vient de ces deux différentes structures microscopiques caractéristiques qui sont formées à l’intérieur des cellules des racines et qui servent de site d’échanges de nutriments entre le champignon et la plante. Ces champignons sont abondants, mais ils sont difficiles à observer par leur taille – on utilise une technique de coloration spéciale pour pouvoir les observer sous microscope.

Mycorrhizobactéries promotrices de croissance de plantes (MPCP)

Les mycorrhizobactéries promotrices de croissance de plantes (MPCP), tels les champignons et bactéries rencontrés dans la région des racines des plantes (mycorrhizobactéries), colonisent ces mêmes racines et stimulent leur croissance. Les modes d’action postulés sont : la fixation d’azote symbiotique, l’effet sur la nodulation des légumes, l’effet sur l’oxydation des nutriments, la solubilisation et l’assimilation par les racines, la production d’hormones, l’augmentation de la croissance des plantes par la production de sidérophores et le biocontrôle.

Bacteries fixatrices d’azote (BFA)

AZOSPIRULLUM

Azospirillum est une bactérie microaerophyllique qui est en symbiose avec le xylem des racines des plantes. En plus de sa capacité pour fixer l’azote, elle est connue pour sécréter des substances favorisant la croissance, augmentant la prolifération des racines et aidant au développement optimal de diverses plantes.

Azospirillum peut établir une symbiose associative avec les céréales, mais contrairement aux symbioses mutualistes (comme les rhizobia avec les plantes légumineuses), l'association n'est pas accompagnée par la formation de nouveaux organes. Azospirillum agit sur la plante de manière directe, via la fixation d'azote, la synthèse de phytohormones (notamment l'acide indole-3-acétique, AIA) et la modulation de la balance hormonale de la plante.

Ces propriétés peuvent améliorer l'élongation et la ramification du système des racines, ce qui favorise l'absorption de l'eau et des minéraux du sol. L'établissement de la symbiose associative entre la PGPR Azospirillum et la plante débute à un stade précoce, pendant la colonisation bactérienne des graines en cours de germination.

RHIZOBIUM

Provenant du grec rhiza ou « racine » et bios ou « vie », le rhizobium est une bactérie aérobique du sol qui a la capacité de former une symbiose avec des plantes de la famille des légumineuses. Cette symbiose confère à ces dernières l'aptitude unique parmi les plantes de grande culture de se nourrir à partir de l'azote de l'air via la formation de nodules, véritables organes d’échange métabolique, entre les bactéries et les racines des  plantes.

Cette symbiose mutualiste va permettre aux bactéries de bénéficier d’un micro habitat exceptionnellement favorable : les plantes leur procurent un apport important de substrats carbonés issus de la photosynthèse, des protéines et suffisamment d’oxygène pour supporter le processus de fixation et de réduction de l’azote atmosphérique en ammonium (NH4+) directement assimilable par les plantes hôtes.

Bactéries oxydant le soufre (BOS)

Ces bactéries oxydant le soufre élémentaire occupent un rôle essentiel dans le système de protéines et d’enzymes qui à leur tour apportent le sulfate, un élément nutritif majeur pour les plantes après le nitrogène, le phosphore et le potassium.

Organismes solubilisant le phosphore (OSP)

Ce sont des bactéries et des champignons qui, de façon naturelle, solubilisent le phosphore provenant du sol, colonisent les racines des plantes et favorisent la fixation rapide du phosphate minéral moins facilement accessible pour celles-ci. Ils aident à une utilisation optimale du phosphate, ce qui résulte en une croissance rapide et vigoureuse, une plus grande tolérance au stress et une maturité de qualité plus uniforme.

Agents de biocontrôle

Biofongicides

TRICHODERMA SPP.

Le Trichoderma spp. est un champignon bénéfique, non toxique, efficace et sécuritaire pour l’environnement qui pousse sur l’ensemble du système des racines de la plante hôte. Il protège les racines contre différents agents pathogènes tels Pythium, Rhizoctonie et Fusarium à l’aide de mécanismes comme la compétition pour l’obtention de nutriments dans le sol et l’occupation de l’espace disponible dans la rhizosphère. En présence d’une quantité suffisante de carbone organique, ce champignon produit des enzymes lytiques qui visent les champignons pathogènes et contrairement dans des conditions adverses, il produit des toxines qui sont également délétères. Ces champignons sont compatibles avec les champignons mycorrhiziens.

BACILLUS SUBTILIS

Le Bacillus subtilis est une bactérie catalase positive que l'on trouve habituellement dans le sol, l’eau et la matière végétale en décomposition. Cette bactérie produit une endospore qui lui permet de survivre sous des conditions extrêmes de chaleur et de sécheresse. Incorporée dans un inoculant, elle est reconnue par la communauté scientifique pour son aptitude à retarder la croissance des organismes pathogènes couramment rencontrés dans le sol et à provoquer des réactions de stimulation de la croissance chez les végétaux. À mesure que la bactérie colonise la rhizosphère de la plante hôte, une gaine protectrice se forme progressivement sur les racines et finit par les couvrir complètement. Cette gaine contribue à améliorer la santé, la croissance et la vigueur des plantes. Ces bactéries sont compatibles avec les champignons mycorrhiziens

© 2007-2017 BioSyneterra Solutions Inc. Tous droits réservés.

Mycorrhizas

A mycorrhiza (Greek for fungus roots; typically seen in the plural forms mycorrhizae or mycorrhizas) is a mutualistic symbiotic association between beneficial fungi and the roots of over 90% of plant species. This partenership dates back over 400 million years making it one of the original and longest lasting partnerships.

The association provides the fungus with a constant and direct supply of carbohydrates, sugars such as glucose and sucrose produced by the plant in photosynthesis. In return, the plant accesses an increased surface area to absorb water and nutrients, via the the fungal mycelium, a threadlike network of filaments coming out from the roots capable of exploring the external environmant and thus improving the absorption capabilities of the plant roots as well as significantly contributing to soil structure formation.

Mycorrhizal plants are often more resistant to various stresses like transplant shock, diseases, drought, salinity and toxic environments (heavy metal and hydrocarbons), to name but a few. These effects have been reported to be due to the improved water and mineral uptake, as well as, interactions with other beneficial soil micro-organisms.

Plants have been grown and in some cases selected against their ability to form mycorrhizal associations, under artificial conditions and/or using high chemical inputs (fetrilizer and pesticides) as an alternative to the poorly understood ancient partnership. Luckily, due to incresed scientific knowledge, high chemical input costs and greater environmental awareness, a renewed appreciation has stimulated new interest in our “old friends”.

Ectomycorrhizas

Ectoroot

Form associations predominantly in coniferous forest ecosystems (pine, spruce, fir etc.). The name comes from the fact that these fungi form certain characteristic structures like the hyphal mantal that changes the appearance on the outside of the roots. These are the easiest to spot as they also produce fruiting bodies, the mushrooms one can see when strolling in the forest and some that we eat (morels, truffles, etc…).

Endomycorrhizas

ARBUSCULAR MYCORRHIZA

Endoroot

Form associations with most agricultural, nursery and horticultural crops including broad-leafed trees (maple, ash, walnut etc.). Also known or have been referred to as, VA mycorrhizae or VAM. This name comes from their characteristic fungal structures--vesicles (V) and arbuscules (A)-which form within the cells of the roots and act as the nutrient interchange points between the beneficial mycorrhizal fungi and the plant. Even though they are the most abundant, these are more difficult to spot as they are microscopic and special stains are used to see them.

Plant Growth Promoting Mycorhizobacteria (PGPMB)

We define PGPMR’s as the fungi and bacteria from the root region (mycorhizobacteria) that colonize plant roots and stimulate plant growth. Postulated mode of actions are: symbiotic nitrogen fixation, effect on nodulation in legumes, effect on nutrient oxidation, solubilization and uptake by roots, hormone production, enhanced plant growth by siderophore production and enhanced plant growth by biocontrol activities.

Nitrogen Fixing Bacteria (NFB)

AZOSPIRULLUM

Free-living microaerophyillic bacteria, known to enter into associative symbiosis with xylem vessels of plant roots. Besides their ability to fix elemental nitrogen (25-40 kg N/ha/year), they are also known to secrete growth promoting substances, which enhance root proliferation and growth of crop plants.

RHIZOBIUM

Symbiotic bacteria (from the Greek words rhiza = root and bios = Life), known to fix nitrogen from the atmosphere in to a plant usable form, ammonium (NH4+), after becoming established inside root nodules of legume plants. In return the plant provides the bacteria with carbohydrates, proteins, and sufficient enough oxygen so as not to interfere with the fixation process.

Sulfur Oxidizing Bacteria (SOB)

These bacteria act to oxidize elemental sulfur, and a vital component of protein and enzyme systems, which in turn provides sulfate, the fourth major plant nutrient after N, P and K for plants.

Phosphorous Solubilizing Organisms (PSO)

Naturally occurring soil Phosphorous Solubilizing Bacteria (PSB) and fungi (PSF) that colonize plant roots and makes the ‘fixed’ mineral forms of less available soil phosphate immediately available for plant use. They promote greater phosphate use efficiency, which results in quick emergence, early vigor, greater stress tolerance, and more even maturity.

Biocontrol Agents

Biofungicides

TRICHODERMA SPP.

Highly-effective, non-toxic (humans) and environmentally safe beneficial fungi that grow on the entire plant root system. They protect roots from diseases caused by Pythium, Rhizoctonia and Fusarium by competing in the soil for nutrients and rhizosphere dominance with the phyto-pathogenic fungi mentioned above. In presence of sufficient organic carbon it produces enzymes having lytic effect on target fungi and in contrast in adverse conditions it produces toxins which are equally harmful. Compatible with mycorrhizae.

BACILLUS SUBTILIS

A Gram-positive, catalase-positive, ubiquitous, non-toxic (humans) bacterium commonly found in soil water, air and decomposing plant residues. B. subtilis has the ability to produce a tough, protective endospore, allowing the organism to tolerate extreme environmental conditions like heat and desiccation. Formulated into inoculants, it is well-known in the scientific community for its ability to suppress the development of common soil-borne disease organisms and for inducing plant growth promoting responses. As the bacteria colonize the root zone of the host plant, a protective sheath forms that completely covers the root system. This protective sheath contributes to improved plant health, growth and vigor.

© 2007-2017 BioSyneterra Solutions Inc. All Rights Reserved.